Groslay 2013
Saint Ouen l'Aumône 2014
Vauréal 2013

Une comédie de : Gérald Sibleyras, Jean Dell

Texte édité en 2002 à L'Avant-Scène Théâtre (Editions)

2h. - 3f. - Durée : 1h20

 Mise en scène Collective

Avec dans les rôles de :

Josiane : Marie GERARD ; Axelle : Nelly LE HER ; Claire : Isabelle ROLLAND-D'HEBECOURT ; Bruno : Laurent RUIZ ; Sergio : Alain VONDRA                                             

 

Scénario

 « Alors du coup, je lui ai dit qu’on se quittait »

Voilà la phrase qui va changer le destin de Claire et Bruno qui forment depuis 12 ans « le couple de référence », parfaitement établi , serein et paisible.

Au cours d’une Garden Party dans la maison de famille qu’on s’apprête à vendre, excédée par l’admiration béate de la cousine Josiane, Claire décide de faire croire que Bruno et elle se séparent.

La rumeur se répand aussitôt et devient très vite explosive. Non-dits,secrets et hypocrisies sont alors révélés au grand jour.

Un petit jeu cruel et dangereux se mets peu a peu en place où chacun cherche à tirer profit de la situation et va finalement pousser ce couple modèle contre le mur de la vérité.

Arroseurs et arrosés communient ensemble des intriques emmêlées, et ce petit jeu va divaguer sans que plus aucun pilote ne sache maitriser le ravage des affections en errance !

 

La Pièce

La pièce récompensée cinq fois aux Molière à sa création en 2003, reste un modèle du genre intemporel de la comédie de mœurs.

L’écriture alerte et efficace relève à merveille les petites travers de notre époque sous l’apparence légère d’un propos frivole.

La pièce est d’une férocité irrésistible sur les attirances et les désordres amoureux et nous entraine vers une réflexion sur l’usure de l’amour face au temps , sur l’image donnée du « couple idéal », mais

aussi sur la facilité des rencontres, des mœurs et de l’extraordinaire disposition à se séparer pour un motif dérisoire.

« Un petit jeu sans conséquences » est une pièce explosive ou l’amour, l’humour, et la séduction se livrent au hasard pour un petit jeu ... aux lourdes conséquences.

Elle nous raconte une histoire drôle et cruelle, au ton doux-amer, un jeu de cache-cache et du mentir-vrai qui déclenchant une hilarité communicative, emportent le tout dans une tranche de vie amusante , cruelle et intelligente.

 

Les Auteurs

Jean DELL et Gérald SIBLEYRAS forment un duo d’auteurs depuis qu'ils se sont rencontrés dans les couloirs de France Inter ou ils étaient tous les deux chroniqueurs.

Jean DELL est comédien et auteur. Au cinéma il travaille comme interprète sous la direction de Jean Becker,
Patrick Timsit ou Les Inconnus, à la télévision avec Alain Tasma ou Pierre Boutron.

Gérald SIBLEYRAS est scénariste de films institutionnels, puis participe ensuite a l’écriture de dialogues au cinéma.

Leur écriture a quatre mains a été récompensée par 5 Molière en 2003 dont celui du « Meilleur auteur
francophone vivant » et du « meilleur spectacle de création française »